Martin Luther King

Martin Luther King, pasteur noir américain, lauréat du prix Nobel de la paix est né à Atlanta en Géorgie, le 15 Janvier 1929. Il fut l’un des principaux dirigeants du mouvement noir américain pour l’égalité des droits. Sa philosophie était fondée sur la non-violence. Il s’intéressa beaucoup à l’oeuvre de Gandhi. Le 17 mai 1954, la cour suprême des Etats-Unis proscrivit toute ségrégation dans l’enseignement public. Le Sud fut alors la cible d’un mouvement d’opposition sans précédent. Le 1er décembre 1955, une ouvrière noire fut arrêtée parce qu’elle avait refusé de donner sa place à un Blanc.

Le 5 décembre 1955, Martin Luther King prit la tête de la grève des bus de Montgomery pour protester contre la ségrégation raciale dans les transports publics de la ville.

En 1963, il dirigea une importante campagne en faveur des droits civils et de l’amélioration des conditions de vie des Noirs dans le Sud.

Le 28 août 1963, il fut à la tête de la marche historique sur Washington pendant laquelle, il prononça son célèbre discours dans lequel il décrit une Amérique où Blancs et Noirs sont unis : " I have a dream"

Le 10 décembre 1964, il reçoit le prix nobel de la paix à Oslow en Norvège.

Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné sur le balcon de son hôtel à Memphis dans le Tennessee. Près de 10 000 personnes assistèrent à ses funérailles à Atlanta.

         

1929 / 1968

Suite