Retour                         Paris Canaille                                   Suite      

Sans cliquer, passez simplement la souris sur les mots soulignés

1- Le Parc Clichy-Batignolles, officiellement Parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King, est un espace vert public en cours d'aménagement sur le terrain de l’ancienne gare de marchandises des Batignolles, dans le XVII arrondissement parisien, non loin du square des Batignolles. 10,8 ha sont prévus à terme, dont quatre ouverts depuis 2007.

2- Le Square des Batignolles, superbe coin de verdure, dans le style des "jardins à l’Anglaise", est le plus grand espace vert de l’arrondissement. Crée en 1862 à la demande de Napoléon III, ce jardin

1- Le Parc M. Luther King!

promet de nombreuses découvertes à tous les promeneurs Parisiens (la grotte, la rivière, la cascade et le lac où patogent bon nombre de canards et de cygnes noirs...).

3- La Butte-Montmarte fait figure de lieu emblématique. En 1891, la basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur est inaugurée en grande pompe. Chapotant la Butte Montmartre, on espère ainsi redorer le blason de cette colline bien malfamée. Mais contrairement à toute attente, la cohabitation entre ce lieu saint et ses flancs plus sulfureux donne un cachet suplémentaire à ce haut lieu de la vie parisienne. Marginaux, artistes et saltimbanques continuent à fréquenter les cabarets, Music-Hall et cafés toujours plus nombreux tandis que bourgeois, aristocrates et demi-mondaines, attirés par les

2- Square des Batignolles !

3- La Butte Montmartre !

4- La Place du Tertre !

    Le Moulin Rouge !

5- Le Sacré-Coeur !

plaisirs nocturnes y prendront leurs habitudes. Les cafés-concerts deviennent le symbole même de ce brassage social et culturel. Ouvriers, artistes, bourgeois et aristocrates se retrouvent à la même table dans une joyeuse atmosphère de fête et de frivolité. Parmi ces cabarets certains resteront célèbres : le Chat Noir, avec ses riches décors réalisés par Caran d'Ache, le Mirliton, Le Moulin Rouge, les Folies- Bergère... On y écoute les chansons anti-conformistes d'Aristide Bruand, chantre de la marginalité, des prostituées, des chômeurs et de tout un "petit peuple" jusqu'alors méprisé par les artistes. Les cercles littéraires tels que Les Hydropathes fondé par le Bohémien Emile Goudeau ou Les Incohérents et leur prédilection pour la satire politique, y ont pignon sur rue. Les artistes-peintres y trouvent leur inspiration. Parmi eux, Toulouse-Lautrec, fidèle des lieux, immortalisera ces scènes baroques, colorées, à mi-chemin entre les divertissements les plus fous et le tragique de la vie du petit peuple dans des tableaux restés célèbres comme Le Chat Noir ou La Goulue.

4- La place du Tertre, dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de Saint-Pierre de Montmartre et de la basilique du Sacré-Cœur. À une hauteur de 130 m d'altitude, elle accueille de nombreux peintres ou caricaturistes. Elle est un des lieux les plus visités par les touristes. La place du Tertre correspond au centre de l'ancien village de Montmartre. La première mairie de Montmartre, installée en 1790 au domicile du premier maire, Félix Desportes, est une des maisons de la place.

5- La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur, dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale en juillet 1873. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis toujours la colline de Montmartre a été un lieu de culte : paganisme gaulois supposé puis temples gallo-romains dédiés à Mercure et probablement à Mars ; culte chrétien après le martyr de l'évêque Denis au IIe siècle, construction au XIIe siècle siècle de l'église Saint-Pierre, parmi les plus anciennes de Paris, pour l’abbaye royale de Montmartre par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie.