Parlons un peu d'histoire
Surplombant la vallée de la Canche de 40 mètres,
Montreuil-sur-Mer a hérité sa vocation de place forte grâce à cette
position géographique privilégiée. Née d'un petit monastère, «
Monasteriolum », devenu axes de circulation : une rivière, la Canche et
une route terrestre. Déjà fortifiée à la fin du 9ème sicèle et
rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu'en 1204 le
seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture
maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13è
siècle un puissant château royal et renforce l'enceinte urbaine.
Montreuil exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu'en
Italie avec ceux de Flandre et d'Artois.
A la fin du Moyen Age, l'ensablement de la Canche et la Guerre
de Cent ans entraînent le déclin de la ville. Pendant deux siècles,
Montreuil ne joue qu'un rôle mineur avant de devenir un pion essentiel
dans la défense du royaume face aux terres des Habsbourg. En juin
1537, les troupes de Charles Quint et d'Henri VIII mettent la ville à
sac. François 1er ordonne aussitôt la construction d'une enceinte
urbaine complétée, trente ans plus tard, par une citadelle édifiée à
l'emplacement du château médiéval.
Le 18ème siècle renouvelle le visage urbain de Montreuil. Les
établissements et édifices religieux sont entièrement rénovés et la
ville haute s'orne d'une quarantaine d'hôtels particuliers. En 1804,
lors du camp de Boulogne, le va-et-vient des troupes de la Grande Armée
évoque à nouveau le destin militaire de la ville. Au 19ème siècle, les
grands axes de circulation vers Paris, Arras et Boulogne se
détournent de Montreuil. En 1878, l'inauguration de la ligne de chemin
de fer Arras - Etaples et la construction de deux gares permet à la
ville de sortir de cette situation d'enclavement.
Pendant la Guerre de 1914-1918, Montreuil renoue avec sa
vocation de ville forte en accueillant le Grand Quartier Général
Britannique avec les troupes du Maréchal Douglas Haig.
Façonnée au fil des siècles, au gré des épisodes historiques
ou de modes de construction, cette ville fortifiée renferme l'une des
plus belles pages de l'histoire du Nord-Pas-de-Calais. Dominée par la
citadelle et ceinturée par 3km de remparts, la ville est surnommée à
juste titre la « Carcassonne du Nord ». Sa belle robe de pierres
enserre églises, chapelles, hôtels particuliers, rues pittoresques...
Civils, religieux ou militaires, du Moyen Age à nos jours, ses monuments
vous content l'histoire haute en couleurs de Montreuil-sur-Mer.
Les remparts
Selon la tradition, la première enceinte est construite au
9ème siècle par le Comte Helgaud II. Renforcée au 13ème siècle, elle
subit une diminution notable au 16ème siècle après la prise de la
ville par les Impériaux en 1537. On abandonne alors l'enceinte basse au
sud-est. Errard de Bar Le Duc, Antoine de Ville et Vauban sont
successivement chargés de la conforter. A l'ouest du dispositif
défensif de la ville, le front de la Madelaine se compose de 5 tours
circulaires du 13ème siècle et du bastion de Bouillon. Le front sud
conserve 2 tours médiévales. A l'opposé, le front nord est percé d'une
porte, la porte de Boulogne, reconstruite en 1828.
La citadelle
Tournée vers l'estuaire de la Canche, la citadelle s'est
établie sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée. Elle
emprunte les bases d'un château royal construit par Philippe Auguste
au 13ème siècle dont la porte en arc brisé encadré par deux tours
massives est l'élément le mieux conservé. Au 16ème, la proximité de la
frontière espagnole incite le roi Charles IX à construire une
citadelle défendue par cinq bastions tournés vers la ville et la
campagne. Remaniée à plusieurs reprises jusqu'à la fin du 19ème
siècle, la citadelle est déclassée en 1929, trois ans après son
classement au titre des « Monuments Historiques ».
L'abbatiale Saint-Saulve
Construite au 12ème siècle, l'abbatiale Saint-Saulve occupe
l'emplacement d'un monastère plus ancien dédié à saint Walloy, fondé au
10ème siècle. Dans ses dispositions initiales, l'édifice présentait un
plan caractéristique des églises de pèlerinage avec choeur à
déambulatoire et chapelles rayonnantes. Reconstruite après le
tremblement de terre de 1467, l'abbatiale est incendiée lors du siège
de 1537 et perd définitivement son choeur, son transept et l'étage de
ses fenêtres hautes. Dernier vestige de l'édifice du 12ème siècle, le
bloc de façade est constitué d'une tour massive coiffée d'un clocher à
lanternon au 18ème siècle. Son portail sculpté a été exécuté après
1467. Le trésor d'art sacré de l'abbatiale Saint-Saulve constitue l'un
des plus beaux ensembles du nord de la France. Il conserve de
magnifiques témoins de l'art religieux occidental du Moyen Age au
19ème siècle, parmi lesquels se distingue la plus ancienne crosse
d'Europe.
Les rues pittoresques
Malgré les destructions et les défigurations subies au fil des
siècles, Montreuil-sur-Mer se distingue également par l'ambiance qui
règne dans ses nombreuses rues pittoresques, témoins d'un riche passé
médiéval. Au détour de ces rues, vous ne serez pas sans croiser
quelques promeneurs en quête d'évasion venus rechercher l'atmosphère
romantique de la rue du « Clape-en-haut », préférant l'activité estivale
des échoppes artisanales de la rue du « Clape-en-bas » ou tout
simplement suivre les pas de Victor Hugo dans la célèbre « Cavée
Saint-Firmin ».