Rocamadour du Gâtinais                                Suite      

Sans cliquer, passez simplement la souris sur les mots soulignés

1- La Tour Madeleine!

2- L'Eglise Notre Dame!

3- L'Hôtel Dieu!

4- Le porche de la monnaie!

5- La Tour Saint André!

6- Le Grand lavoir communal!

7- Moulin et lavoir de Beaupoivre!

8- L'ancienne Abbaye Royale Saint Séverin!

9- La Tour Saint Thugal!

10- La Poterne Nord!

Jadis capitale des Comtes du Gâtinais, Château-Landon est donné au roi de France en l'an 1068 par Foulques IV le Réchin. Elle devient résidence royale : Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste y séjournent régulièrement. Mais depuis le VIè siècle, la cité est renommée en tant que haut-lieu religieux et lieu de pèlerinage.
Voici pourquoi : un moine nommé Séverin, qui selon la légende aurait guéri miraculeusement Clovis (premier roi franc chrétien), est venu mourir à Château-Landon vers l'an de grâce 511. Pour honorer la mémoire de ce saint homme, Childebert, fils de Clovis, fit élever vers 545 la première basilique qui devint au fil des siècles la grande Abbaye royale Saint Séverin. Les fidèles viennent alors nombreux pour vénérer les reliques du Saint. Grâce à sa puissante Abbaye qui reçoit les dons des rois de France mais aussi des papes, Château-Landon devient un centre religieux de première importance. Au Moyen Age la cité compte 17 édifices religieux dont 4 monastères et prieurés !

Berceau de la lignée des Plantagenêt…
Le fils du Comte Foulques IV, le Rechin, Foulques V, comte de Château-Landon, devient à l'issue des croisades, premier roi du royaume chrétien de Jérusalem. Son fils Geoffroy épousa Mathilde d'Angleterre et prit la tête d'une lignée royale célèbre les "Plantagenêt", lignée qui régna sur l'Angleterre de 1154 à 1485. C'est ce Geoffroy qui glissa une petite branche de genêt à son couvre chef, d'où le nom de "Plantagenêt" qui fera la renommée de la famille.
Une ville drapante…
Dans une charte royale datant de 1381, Château-Landon figure parmi les 17 villes "drapantes" du royaume. On en retrouve une trace aujourd'hui en découvrant les nombreux moulins qui longent la petite rivière le Fusain. Jadis 17 moulins foulaient (lavaient) la laine. La ville produisait notamment des "tabards", de gros manteaux de laine, dont le souvenir surgit à travers le nom du parc de la "Tabarderie", un espace de verdure et de loisirs qui borde le Fusain.
Un site privilégié…
Château Landon bénéficie d'un site exceptionnel. La cité médiévale se dresse fièrement sur son promontoire rocheux ce qui lui vaut son surnom de "Rocamadour" du Gâtinais. Au pied de ce étroit promontoire coule la paisible rivière du Fusain, un affluent du Loing, qui forme une vallée très verdoyante très bien préservée. Les monuments et bâtisses de la cité témoignent de la qualité et de la beauté de la pierre locale. Cette pierre blanche de Château-Landon, si réputée dont le gisement se prolonge jusqu'à la ville de Souppes, et qui servit à la construction de certains monuments parisiens, comme le Sacré Cœur par exemple.

Découverte de la ville médiévale en dix étapes :
1) La Tour Madeleine

Elle est l'une des tours qui renforçaient le rempart qui enfermait le bourg médiéval. Adossée à la muraille la tour est haute de 9 mètres et ses murs sont impressionnantes : à la base de la tour l'épaisseur des murs est de 3m…
2) L'Eglise Notre Dame
Une leçon d'architecture médiévale magistrale où se mêlent styles carolingiens, roman et gothique. Expression de la prospérité et de la fierté de la ville, le clocher de Château-Landon est unique dans le paysage français avec ses airs e campanile toscan … Très haut et très ajouré, ce clocher est une véritable prouesse architecturale !
3) L'Hôtel Dieu
Cet édifice se découvre uniquement lors des visites guidées. L'hospice fut édifié en 1178 comme refuge des pauvres et lieu de repos pour les pèlerins… La salle principale est voûtée par une série de trois berceaux reposant sur de gros piliers carrés. L'ensemble est simple mais très harmonieux.
4) Le porche de la monnaie
Ce monument civil, près de l'ancienne halle fut le bureau de change et se trouve dans le quartier juif de la ville médiévale.
5) La Tour Saint André
Datant du milieu de XIIè siècle, ce vestige d'une imposante abbaye clunisienne est l'un des plus beaux monuments de la cité. Le mur plat de l'ancienne église reste encore visible avec ses trois fenêtres en arc brisé.
6) Le Grand lavoir communal
Cet édifice superbe qui se "penche" sur la belle rivière témoigne de la vie quotidienne d'autrefois : scène des lavandières et de leurs bavardages, bruits des battoirs… Il nous reste aujourd'hui la beauté architecturale de cette bâtisse rurale à découvrir lors d'une promenade sur les bords du Fusain.
7) Moulin et lavoir de Beaupoivre
Le long des sentiers de Château-Landon, les promeneurs rencontrent 17 lavoirs dont 13 ont été partiellement restaurés. Le moulin qui appartenait jadis à l'Abbaye Saint Séverin fut donné en 1696 à Claude Petit de Beaupoivre, avocat au Parlement. Il cessa son activité après la Seconde Guerre mondiale. La grande roue fut restaurée en 1990.
8) L'ancienne Abbaye Royale Saint Séverin
Ce magnifique bâtiment du XIIè siècle, aujourd'hui reconverti en maison de retraite après une restauration complète grâce à l'aide du conseil général de Seine-et-Marne, rappelle par son architecture la "merveille" du Mont-Saint-Michel. Architecture austère et pure, soutenue par des contreforts puissants, adossé au rocher et flanquée d'une fine tourelle, l'ancienne Abbaye Saint Séverin caractérise le site de Château - Landon. Dans l'ancienne chapelle des fresques du Moyen Age sont exposés, elles furent découvertes en 1928 lors du dégagement d'une crypte carolingienne.
9) La Poterne Sud et la Tour Saint Thugal
La poterne est un passage ouvert dans le rempart Sud et conduit vers la vallée du Fusain. Un escalier y donne accès et longe la façade Ouest de l'ancienne basilique Saint Thugal. De cet édifice religieux, il ne reste que le clocher tronqué. Cette tour abrita jadis les reliques de Saint Thugal, fondateur du monastère de Tréguier en Bretagne…
10) La Poterne Nord
Ce passage ouvert dans le rempart Nord donne accès à la "Vallée sèche". La descente en pierre qui existe encore de nos jours témoigne de ce que pouvaient être les ruelles du temps du Moyen Age…