Accueil                Les Randociliens

Section Randonnée Pédestre du Club omnisports

de l'Union Sportive de Vigneux   Club de la F.S.G.T.

123

L'U.S.Vigneux a été créé en 1933, la section randonnée n'a elle "que" 21 ans d'existence.

L'histoire, toute simple, de la création de la section. Nous avons pris la résolution de bouger durant l'année, de découvrir ce qu'il y a à deux pas de chez nous. Sans pour cela nous engager dans une épreuve sportive et autre marche forcée. Petit rappel si besoin On ne voit bien qu’avec ses pieds’’.

Rien de tel qu'une, belle et bonne, petite randonnée de derrière les fagots pour se régénérer le mental et les gambettes ! Avec " les randonnées du dimanche "  (de 15 à 18 km environ, un dimanche toutes les 2 ou 3 semaines). Des randonnées pour découvrir, au rythme tranquille de nos balades, l'exceptionnelle richesse de  notre belle région d'Ile de France et bien sûr notre très beau département. Voir ses bois, ses forêts, ses cultures, sa flore, sa faune, ses curiosités, aller par monts et par vaux. Voir ses villages et autres hameaux, découvrir ses châteaux et églises. Longer ses innombrables rivières en admirant ses nombreux  anciens lavoirs. Balades, que nous proposons, en cheminant par les sentiers de petites ou de grandes randonnées (PR) (GR) ou autres itinéraires non balisés, sans difficulté particulière et toujours en toute sécurité. Dans une ambiance, qui se veut, conviviale et de bon aloi, en solo ou en famille (enfants accompagnés par un ou des parents).

1)   Découvrir ce qu’il y a près de chez nous, à la découverte de l’Essonne, notre département. L’Essonne dans notre esprit est délimité par la Vallée de Chevreuse, la forêt de Fontainebleau et le Loiret. Ce qui ne nous interdit pas de découvrir d’autres sites d'Ile de France et même de (re)découvrir Paris.

2)   Faire une balade d’environ 15 à 18 km suivant les saisons (quand on aime, on ne compte pas).

3)   Ne pas faire, pour nos sorties dominicales, plus d’une heure de transport aller (le temps que nous passons dans les transports, nous ne le passons pas dans les sentiers), des exceptions peut-être, pour la sortie mi-culturelle - mi-randonnée, pour les week-ends de 2 jours et pour la Pentecôte, en sortie de 3 jours, aller dans un rayon de 250 à 300 km autour de Paris.

4)  Toujours réfléchir si c’est acceptable pour notre porte-monnaie. Ceci nous a amené à préférer la voiture au train, même en bénéficiant des 20% sur l’achat de carnets de 10 billets, que nous octroie généreusement la SNCF.

5)  Ne jamais changer la date de nos balades, respecter le calendrier paru et distribué à chacun. Changer le lieu de la balade, oui! Pour cause d'intempéries par exemple.

Ceci nous a amené à éditer un petit lexique, de nos us et coutumes, qui est envoyé à tous en début de saison et à chaque personne désirant des renseignements sur nos randonnées. Quand les règles du jeu sont définies à l’avance, nous savons où nous allons et le fait de venir est que nous en acceptons les règles.

 L’investissement des gens est différent certains prennent part à la construction et/ou à l’orientation des randonnées, donnent des idées de lieux pour les balades (La journée du Patrimoine, la Pentecôte, la sortie dite culturelle par exemple), d’autres suivent en apportant leurs connaissances sur la flore, la faune, l’histoire, les champignons (quant il y en a), etc. Certains (nous ne nous en plaindrons pas) nous font goûter leurs spécialités maison. Le simple fait de partager, que ce soit un morceau de chocolat, des fruits secs, un gâteau confectionné ‘’maison’’, de partager une bouteille (pour fêter un moment fort, un anniversaire ou sans autre raison que la convivialité) est déjà un plus dans le plaisir d’une bonne journée de découverte de notre région, etc.

Pour nous contacter

Haut de page